Web Série et Identité par Mat B

Pourquoi est-ce que je regarde Forgotten Weapons ?

 

Les séries ont le vent en poupe, en ce moment. C’est une évidence. Ce n’est certes pas un fait nouveau, et l’histoire des formes narratives nous confirme l’appétence jamais démentie du public pour les récits sérialisés, épisodiques et homogènes, entendant par là qu’un même principe de création donne vie au tout et à ses parties. Du Roman de Renart à Game of Thrones, des Trois Mousquetaires à Un gars, une fille en passant par les romans d’Ian Fleming et de Georges Simenon, une chronologie continue et dense se dessine.

La viralité engendrée par Internet, la publicité permise par les réseaux sociaux et le nouveau paradigme d’accès aux contenus culturels via des plateformes dédiées se sont insérés admirablement bien dans le concept de série, nourrissant et fortifiant leur hôte, y trouvant en retour un fabuleux vecteur pour de nouvelles initiatives créatives. Et si les professionnels de la télévision, du cinéma et de l’édition définissent les contenus selon des critères de rentabilité commerciale forcément nivelants et généralisateurs, certains amateurs produisent des contenus très spécifiques à la thématique unique.

La web-série Forgotten Weapons illustre très bien cette idée. Son créateur, Ian McCollum, y présente à chaque épisode l’histoire, la conception et le fonctionnement d’une arme à feu aux caractéristiques remarquables. Ce sont des pièces insolites, des exemplaires uniques ou rares, des armes emblématiques mais mal connues et, majoritairement, des prototypes d’armes qui pour beaucoup n’ont jamais débouché sur une mise en production. Il serait excessif de décrire Forgotten Weapons comme une web-série de niche, car les armes de collection sont un domaine d’étude et d’intérêt populaire. Ceci étant dit, cette émission attend de son public qu’il dispose de certaines connaissances préalables, tant en histoire des armes à feu qu’en histoire générale, ce qui garantit un contenu exigeant, spécialisé et traité en profondeur.

Prenons à titre d’exemple l’épisode d’aujourd’hui : y sont présentées la genèse et l’évolution des cartouches 8 x 50 mm R dite «8mm Lebel» et 7,5 x 54 mm 1929C, munitions réglementaires françaises de la première moitié du XXème siècle au sens large. En 18 minutes, la vidéo traite des aspects techniques et balistiques bien sûr, mais aussi des considérations stratégiques et logistiques, donc historiques, qui ont influencé le développement de ces deux munitions, ainsi que de leur conditionnement.

Image de prévisualisation YouTube

Je regarde cette série, et je l’apprécie. Pour des raisons qui, si je les examine, porteront à coup sûr la marque de mon identité.

Un sujet à développer donc. « Web Série et Identité » par Mat B, à suivre ! Merci à lui pour son partage.

Laisser un commentaire

Vertus des pierres |
Học Nghề Đầu Bếp Ở TPHCM |
COMITE D'ENTREPRISE DU... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Critcroc