Lucy in the Sky with Diamonds

Pour la nouvelle année, je me suis rendue à Sarrebruck. Voici donc 10 choses que j’ai apprises ou mises en pratique en Allemagne.

- Le théâtre de la ville a été construit à partir de plans élaborés par Albert Speer.

- On peut fumer dans les bars, en tout cas, ça n’a gêné personne dans le bar où on était.

- On peut avoir une amende si l’on traverse alors que le bonhomme piéton est rouge. Ils le font, vraiment.

- On trouve effectivement des petites plaques de cuivre commémoratives dans la rue aux noms des juifs morts en camps durant la guerre.

- Les allemands sont très a cheval sur le tri sélectif. On ne sépare simplement pas le verre et le plastique. Mais on trie également par couleur de verre (3 bacs : brun, vert, blanc)

- Les restaurants servent des parts très généreuses et c’est très peu cher mais nous étions dans un Land pas très riche.

- L’allemand ressemble beaucoup à l’anglais mais c’est pas forcément ça qui va aider si on ne parle pas la langue.

- On se fait offrir du Stollen dans les magasins pendant les périodes de fêtes de fin d’année.

- David Hasselhoff passe en concert à Sarrebruck le 26 avril.

- Mais surtout, nous avons vécu un réveillon de la St Sylvestre dans la pure tradition allemande. Nous avons dîné dans un très bon restaurant Thaï, avec des plats tous plus beaux les uns que les autres et avons bu un verre dans un bar ensuite. Nous avions remarqué à quel point c’était très calme dans les rues et avions appris en regardant Karambolage, que le réveillon se fête plutôt à la maison. Donc nous n’étions pas surpris de voir à quel point il n’y avait pas un chat dans les rues. C’était le calme plat. Jusqu’à ce qu’on sorte d’un bar à minuit moins dix, les gens sont eux aussi sortis de leur maison ou des bars et une pluie de feux d’artifice a commencé à tomber tout autour de nous. Tout le monde avait sa fusée à lancer. Il y en avait partout, tout le monde souriait, s’amusait et se souhaitait la bonne année. Des centaines de feux d’artifices tout autour de nous dans un carrefour au milieu de la rue dans la bonne humeur et le respect de l’autre. Il y avait beaucoup de vent, certaines fusées sont tombées près de la foule mais aucun dégât à déclarer, pas de mouvement de foule. Une discipline allemande à toute épreuve. Une heure de festivité totale. Mais ce n’était pas qu’en centre ville. Lorsque nous sommes rentrés, nous avons pu voir en chemin que toute la population était sortie pour faire son feu d’artifice, les rues n’étaient plus que des champs de mines à traverser. Les gens avaient disposé leurs fusées à même le sol en plein milieu des rues et veillaient à être très prudents lorsque nous passions, tout en faisant des signes amicaux. Des pétards et des feux d’artifices qui grognaient partout en ville jusque très tard dans la nuit. Un moment magique. Je n’ai jamais vu autant de feux d’artifice de toute ma vie.

Nous avons donc clôturé l’année 2017 en beauté. Et voici donc pour commencer la nouvelle année, un premier ciel qui va introduire mon nouveau projet de l’année : un ciel par jour.

Le premier ciel de l’année 2018 à Sarrebruck

IMG_9598 - Copie

 

 

Une Réponse à “Lucy in the Sky with Diamonds”

  1. Virginie dit :

    Oh oui, je veux voir David Hasselhoff !!!

Laisser un commentaire

Vertus des pierres |
Học Nghề Đầu Bếp Ở TPHCM |
COMITE D'ENTREPRISE DU... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Critcroc
| SMS MultiServices
| Unredider