Total Eclipse of the Heart

La plus longue éclipse lunaire du siècle sera visible le 27 juillet

Vendredi 27 juillet, la Lune se trouvera dans l’ombre de la Terre. Cette éclipse lunaire sera la plus longue du siècle. Le 31 janvier 2018, une « super lune bleue de sang » avait été observée. / © OZAN KOSE / AFP

Retenez bien cette date : le vendredi 27 juillet 2018, une éclipse lunaire totale se produira sous nos yeux dès 21h29 (heure de Paris). Ce sera la plus longue du 21ème siècle.

Par K.T.Publié le 03/07/2018 à 12:53

Vendredi 27 juillet, la Lune se trouvera dans l’ombre de la Terre. Cette éclipse lunaire sera la plus longue du siècle. « Nous serons à 3 minutes en-dessous du maximum théorique », explique Jean-Luc Dauvergne, chef de rubrique à Ciel & Espace. Dès 21h29, nous pourrons observer les différentes phases de cette éclipse lunaire, qui finira à 00h19. L’éclipse totale durera 103 minutes.L’éclipse sera visible partout en France et, contrairement à une éclipse solaire, « on pourra l’observer à l’œil nu ou avec des jumelles », indique Jean-Luc Dauvergne.
Sous l’effet de l’atmosphère qui filtre la lumière rouge, la Lune prendra des teintes cuivrées. Un spectacle qui débutera avec le coucher du soleil. « La difficulté de cette éclipse est que que la Lune se lèvera déjà éclipsée, il vous faudra donc un horizon suffisamment dégagé, pour en profiter pleinement« , précise sur son site l’Association française d’astronomie.

70 sites d’observation en France

Plusieurs sites d’observation ont déjà prévu d’accueillir le public. Une carte de ces sites a été mise en ligne ici par l’Association française d’astronomie.

Pour connaître les horaires des différentes phases de l’éclipse, un site met à disposition une carte. Il suffit simplement de renseigner sa localité. Pour accéder à la carte c’est ici.

Mars en « super-opposition »

Le 27 juillet, Mars sera en « super-opposition », ce qui signifie « qu’en plus d’être à l’opposé du Soleil, la planète, qui sera un point rouge très brillant dans le ciel, sera au plus proche de la Terre » indique l’association. Un spectacle que l’on ne devrait pas revoir avant… 2035, selon elle.

Autre spectacle gravé dans les mémoires : le 31 janvier 2018, une « super lune bleue de sang » avait été observée. Un phénomène qui avait été immortalisé, notamment, en Turquie.

Image de prévisualisation YouTube

Laisser un commentaire

Vertus des pierres |
Học Nghề Đầu Bếp Ở TPHCM |
COMITE D'ENTREPRISE DU... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Critcroc
| SMS MultiServices
| Unredider